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Date de publication : 21 octobre 2018

Atelier Prospection d’Octobre 2018

Rassemblement en petit comité à la pépinière de la CCI de Cognac pour notre thématique « Prospection » du 17/10/2018 :

Merci à notre hôte de son accueil

 

LA VIE DU CLUB

Bienvenue aux nouveaux adhérents :

Alan DEHEEGEHER, La Haute Vue

Véronique MILCENDEAU, EHPAD ORPEA Les Charentes

Et ceux que vous avez déjà rencontré à la JPO :

Claudia NALBANTI, Saveurs Métissées

Annic AUBERT, Graphiste

Brigitte CHARGELEGUE, SOS BOX

Cédric PENICHON et Thomas LARRET, porteurs de projet

 

Prochaines élections

Fins de mandats au Conseil d’Administration :

Démission de Edouard MARESTE, VP (qui reste membre actif de notre association)

Audrey CHEMOUIL, secrétaire

Jonathan MONGRENIER, membre CA

Geoffrey BOUILLON, membre CA

Élections prévues pour la prochaine réunion de novembre :

Appel à candidature par mail : Le nouveau CA élira ensuite les nouveaux membres du Bureau.

Nous recherchons des membres actifs pour s’impliquer dans cette mission (prévoir 2 à 3 réunions dans l’année).

 

ATELIER PROSPECTION

Emmanuelle LANDIER de la SWOTEAM a pu évoquer le sujet via un partage d’expériences des uns et des autres et plusieurs sont repartis avec des pistes de travail… Nous avons surtout évoqué le B2B, du fait de l’intérêt des participants.

 

Qu’est ce que prospecter ?

Un bon vendeur = entretien préparé

Différents types de prospection :

  • téléphonique
  • terrain ou physique
  • web et réseaux

Pour choisir son mode de prospection :

  • savoir ce que l’on va vendre
  • définir et étudier sa clientèle (typologie)

Soit : réaliser une étude de marché !

 

Comment prospecter (quelques pistes) ?

  • via les recommandations suite fidélisation
  • via notre propre réseau suite reconnaissance d’un travail de qualité
  • se présenter à des endroits « insolites » où la concurrence n’est pas présente et/ou avoir une communication « décalée »
  • faire de la publicité pour se faire connaître (print, affichages, site web et réseaux)

Pour une prospection réussie :

  • se fixer des objectifs ou une quantité hebdo à contacter
  • préparer ses RDV

Comment préparer un entretien ?

Recueillir des informations sur le client :

  • pour préparer l’argumentaire
  • susciter l’intérêt / l’envie

Mettre en avant (être pertinent) :

  • l’expérience
  • la satisfaction clients / les recommandations
  • la qualité du travail (si possibilité de le montrer)
  • ses spécificités (avantages vs la concurrence)

Selon les échanges (liés à la prospection ou suite aux entretiens), peaufiner son argumentaire et améliorer sa technique d’approche et de vente.

 

En résumé

Mettre en place sa stratégie en prenant en compte :

  • le marché
  • son produit
  • la concurrence
  • sa cible
  • la zone géographique et/ou le tissu local

Préparer son argumentaire selon :

  • tous les critères précédents et les informations recueillies sur son prospect
  • argumenter et contre objecter avec toutes les questions posées lors de l’entretien téléphonique et/ou physique

 

 

 

 

 

14 nov
2018

Réunion "RSE et TPE"

Rassemblement mensuel des membres sur la thématique « RSE et TPE » à Angoulême