Rassemblement en petit comité à la pépinière de la CCI de Cognac pour notre thématique « Prospection » du 17/10/2018 :
Merci à notre hôte de son accueil
LA VIE DU CLUB
Bienvenue aux nouveaux adhérents :
Alan DEHEEGEHER, La Haute Vue
Véronique MILCENDEAU, EHPAD ORPEA Les Charentes
Et ceux que vous avez déjà rencontré à la JPO :
Claudia NALBANTI, Saveurs Métissées
Annic AUBERT, Graphiste
Brigitte CHARGELEGUE, SOS BOX
Cédric PENICHON et Thomas LARRET, porteurs de projet
Prochaines élections
Fins de mandats au Conseil d’Administration :
Démission de Edouard MARESTE, VP (qui reste membre actif de notre association)
Audrey CHEMOUIL, secrétaire
Jonathan MONGRENIER, membre CA
Geoffrey BOUILLON, membre CA
Élections prévues pour la prochaine réunion de novembre :
Appel à candidature par mail : Le nouveau CA élira ensuite les nouveaux membres du Bureau.
Nous recherchons des membres actifs pour s’impliquer dans cette mission (prévoir 2 à 3 réunions dans l’année).
ATELIER PROSPECTION
Emmanuelle LANDIER de la SWOTEAM a pu évoquer le sujet via un partage d’expériences des uns et des autres et plusieurs sont repartis avec des pistes de travail… Nous avons surtout évoqué le B2B, du fait de l’intérêt des participants.
Qu’est ce que prospecter ?
Un bon vendeur = entretien préparé
Différents types de prospection :
- téléphonique
- terrain ou physique
- web et réseaux
Pour choisir son mode de prospection :
- savoir ce que l’on va vendre
- définir et étudier sa clientèle (typologie)
Soit : réaliser une étude de marché !
Comment prospecter (quelques pistes) ?
- via les recommandations suite fidélisation
- via notre propre réseau suite reconnaissance d’un travail de qualité
- se présenter à des endroits « insolites » où la concurrence n’est pas présente et/ou avoir une communication « décalée »
- faire de la publicité pour se faire connaître (print, affichages, site web et réseaux)
Pour une prospection réussie :
- se fixer des objectifs ou une quantité hebdo à contacter
- préparer ses RDV
Comment préparer un entretien ?
Recueillir des informations sur le client :
- pour préparer l’argumentaire
- susciter l’intérêt / l’envie
Mettre en avant (être pertinent) :
- l’expérience
- la satisfaction clients / les recommandations
- la qualité du travail (si possibilité de le montrer)
- ses spécificités (avantages vs la concurrence)
Selon les échanges (liés à la prospection ou suite aux entretiens), peaufiner son argumentaire et améliorer sa technique d’approche et de vente.
En résumé
Mettre en place sa stratégie en prenant en compte :
- le marché
- son produit
- la concurrence
- sa cible
- la zone géographique et/ou le tissu local
Préparer son argumentaire selon :
- tous les critères précédents et les informations recueillies sur son prospect
- argumenter et contre objecter avec toutes les questions posées lors de l’entretien téléphonique et/ou physique